Le piano
Le répertoire du piano est très large: il va de la musique classique écrite pour lui à la musique de variété ou d'ambiance en passant par le jazz.
Instrument de soliste par excellence, il est aussi très apprécié dans la musique de chambre en petite formation avec les autres instruments, de même que dans l'accompagnement de chanteurs ou de choeurs. Il est également possible de jouer à 2 pianos et de faire de la musique pour piano à 4 mains.
Pour un élève débutant l'étude du piano, il est très important de faire le choix d'un bon instrument dès le départ afin de favoriser l'étude de son instrument. De très nombreux instruments de marque allemande ou japonaise pourront accompagner l'élève pendant de très nombreuses années, et seulement ensuite 'c'est en principe après un certificat de piano' que l'élève fera le choix d'un piano à queue pour élargir ses possibilités s'il le désire.
L'accordéon à basses traditionnelles
Son répertoire comprend la musique folklorique, musette, tangos, etc ainsi que la musique de variété ou d'ambiance. Il est utilisé en temps qu'instrument de soliste, duo ou d'ensemble dans les clubs d'accordéon.  
L'accordéon à basses baryton ou accordéon de concert
Son répertoire se compose essentiellement de musique classique ou traditionnelle, bien qu'il soit possible de l'utiliser comme l'accordéon à basses traditionnelles avec un système à convertor. Il est principalement utilisé en temps qu'instrument soliste, duo ou petites formations. Il excelle aussi dans l'accompagnement de chanteurs ou de choeurs.
Le choix d'un accordéon est paradoxalement plus difficile que celui d'un piano car il se fait dès la première année d'étude entre l'accordéon à basses traditionnelles et l'accordéon à basses baryton étant donné les différents styles musicaux s'y rapportant, bien qu'il soit toujours possibles de changer d'orientation en cours d'étude.
Ecole de piano et d'accordéon Bernadette Bourqui Monthey et Choëx
E-Mail: bernadette.bourqui@bluewin.ch  téléphone 024 471 31 17  mobile 079 729 18 46  1871 Choëx